La VUB lance le premier bachelier de langue anglaise en langues et littératures avec un programme urbain, multiculturel et multilingue

Dès septembre ‘22, des étudiants peuvent suivre le bachelier multilingue en études linguistiques et littéraires (Multilingual Bachelor in Linguistics and Literary Studies ou MUBA) à la Vrije Universiteit Brussel. Il s'agit d'un programme en langue anglaise au profil unique, tant en Flandre, en Belgique qu'en Europe. Le programme est révolutionnaire à plusieurs égards.

Les matières générales sont enseignées en anglais. En outre, les étudiants peuvent choisir deux langues principales parmi les six offertes par le programme (l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, l’italien et le néerlandais), qui sont alors la langue d’instruction pour tous les cours concernant ces deux  langues. À partir de la troisième année, les étudiants peuvent ajouter à leur programme d’études une mineure dans une ou deux autres langues, dont le chinois. Le programme prévoit également une expérience internationale de six mois, soit à l’étranger, soit par le biais d'une forme innovante d'apprentissage mixte sur le campus de la VUB.

Urbanisme et multilinguisme

Les atouts de la VUB en matière de recherche sont délibérément au cœur du programme. Les cours de littérature portent donc principalement sur l'intermédialité et l'urbanité. En linguistique, l'accent est mis sur le multilinguisme, la variation des langues et la relation entre la langue et la cognition. Ces spécialisations ne sont pas seulement explorées dans un ensemble renouvelé de matières générales, mais sont également abordées dans les cours spécifiques sur les six principales langues proposées.

Le professeur de linguistique néerlandaise Wim Vandenbussche affirme : "Les facteurs à succès de ce programme sont clairs: d'après des études menées en Belgique, mais aussi dans toute l'Europe, le multilinguisme et le multiculturalisme sont très populaires au marché de travail. Les entreprises ne cessent de répéter qu'elles ont besoin non seulement d'employés ayant des compétences linguistiques, mais disposant également d’une bonne compréhension du monde multiculturel et multilingue de ce XXIe siècle. Une éducation urbaine engagée et radicalement basée sur nos recherches peut y contribuer de manière fondamentale.

Ajoutez à cela la ville de Bruxelles, la deuxième ville la plus cosmopolite du monde après Dubaï, et vous obtenez un programme bien intégré destine aux étudiants de la Belgique, de toute l'Europe et de bien au-delà. Bruxelles sert de "laboratoire vivant" où nos étudiants vivent intensément et affinent leur apprentissage et leurs compétences."

Le programme, qui est une déduplication du programme néerlandophone également remanié, est directement lié au Master multilingue en études linguistiques et littéraires (MUMA) déjà en place. Avec plus de 200 étudiants provenant d'une cinquantaine de pays différents, il s'agit du programme de maîtrise le plus important et le plus diversifié dans le domaine de la linguistique et de la littérature en Flandre. Vandenbussche : "Nos étudiants internationaux du programme MUMA ont demandé un programme de bachelor qui les préparerait au master."

Bruxelles, ville internationale

Le programme a été conçu en visant l'étudiant international. 

Vandenbussche : "Nous voulions exploiter cet élément unique que possède Bruxelles : une grande communauté internationale, avec de nombreuses écoles internationales et européennes. Il y a beaucoup de familles multilingues et multiculturelles à Bruxelles, avec des enfants désirant suivre un parcours universitaire reflétant cette richesse linguistique et culturelle. La plupart d'entre eux se sentiront certainement comme chez eux dans notre programme de master multilingue.

Nous attachons également une grande importance à la "mixologie", le fait qu'avec Bruxelles nous enseignons dans une offre vaste d'activités locales, régionales et internationales. Cela crée vraiment un enrichissement mutuel entre la communauté d'étudiants locaux et la communauté d'étudiants internationaux de la VUB que nous voulons voir dans nos programmes multilingues de BA et MA. En fin de compte, cela constituera également une grande valeur ajoutée pour les étudiants de la version néerlandophone du programme, qui continuera bien sûr à exister en parallèle.

La VUB a toujours célébré l’idée que ses étudiants devaient apprendre dans une atmosphère ouverte de tolérance et de diversité, et qu'ils devaient être encouragés à devenir des individus indépendants et dotés d'un esprit critique, ainsi que des citoyens du monde".

Une expérience internationale supplémentaire avec Erasmus et EUTOPIA

Les langues s'apprennent mieux par immersion et le programme y pourvoit également, avec un semestre intégré axé sur les expériences internationales. Pour l'expérience déjà bien connue de l'échange Erasmus en troisième année de bâchelier, des possibilités d'échange supplémentaires ont été mises en place avec les partenaires européens de l'alliance de la VUB.

Mais cette expérience internationale s’acquiert également à Bruxelles. Les étudiants peuvent étudier jusqu'à deux langues supplémentaires au cours de leur dernière année de bachelier, et en particulier pour les étudiants non natifs, il y aura un module supplémentaire de néerlandais comme deuxième langue.

Vandenbussche: "Nous donnons aux étudiants la possibilité d'étudier jusqu'à cinq langues : en plus de l'étude approfondie des deux langues principales et de la maîtrise de l'anglais comme langue d’instruction des matières générales, il y a les options mineures dans deux langues supplémentaires. Le fait que nous puissions proposer un module de langue et de culture chinoises est un atout majeur."

Une alternative unique sera la "fenêtre EUTOPIA", qui permettra aux étudiants de Bruxelles de suivre jusqu'à 30 ECTS de cours auprès de l'un des dix partenaires de l'alliance EUTOPIA par le biais d'un "apprentissage mixte".

Plus d'informations sur le programme en ligne

Vous recevrez également de plus amples informations sur le programme lors de la journée des portes-ouvertes de la VUB, ce dimanche le 24 avril, de 10h à 18h.